Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumineuses / Aliment P / Petit pois

Présentation, usages, cuisson et achat du petit pois

Les petits pois en conserve
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de petit pois :
- Recette des artichauts printaniers
- Recette du potage printanier
- Recette des petits pois de printemps à la française
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - petit poisLe pois de jardin est le fruit d'une plante herbacée buissonnante ou grimpante qui proviendrait d'Asie centrale et d'Europe. Il est consommé par les Chinois depuis plus de 4000 ans et fut connu durant l'antiquité par les Grecs, les Romains et les Égyptiens. C'est seulement au XVI ème siècle qu'il fut ontroduit en Europe, et donc en France où il fut le premier légume à être à être croisé.
Présentation :
Il en existe plus de 1000 variétés, dont les pois lisses, les pois ridés et les pois gourmands. Le pois fut d'abord consommé sous la forme de purée. Il est probable que ce soient les Chinois les premiers qui le consommèrent avec la cosse, comme un légume.Les gousses sont droites et lisses, de couleur verte et légèrement aplaties. Elles renferment 2 à 10 graines légèrement carrées. On nomme les pois séchés des pois secs alors que frais cela s'appelle des petits pois.
Achat :
À l'état frais, le pois vert est enfermé dans une gousse lisse et bien pleine. Le pois y est brillant et pas trop gros.
Préparation et Utilisation :
Passer sous l'eau fraîche les gousses puis les écosser avant d'en extraire les pois.Cuire les pois verts frais dans de l'eau bouillante. Ils accompagnent fort bien la viande et la volaille. Ils se transforment délicieusement en potages. Froids, ils s'ajoutent aux salades et aux macédoines.Les pois gourmands se consomment crus ou cuits. Ils se cuisinent comme le haricot qu'ils remplacent dans les recettes.Les pois séchés sont apprêtés plus spécifiquement aux soupes avec du jambon, mais aussi réduits en purée. On les utilise dans les soupes et accompagnent délicieusement les plats principaux.
Cuisson :
Ne pas surcuire les petits pois afin de minimiser la perte de saveur. Une quinzaine de minutes tout au plus à l'eau bouillante pour les petits pois frais. On peut également les cuire à la vapeur ou braiser.Les pois gourmands se cuisent comme les haricots verts, soit une dizaine de minutes à l'eau ou à la vapeur.Les pois secs entiers ont besoin d'une période de trempage avant une longue cuisson d'une à deux heures à feux doux.
Conservation :
Conserver les petits pois frais rapidement afin de retarder la transformation des glucides en amidon. Les placer au réfrigérateur à l'intérieur d'un sac de plastique perforé pour quelques jours. Les blanchir quelques instants avant de les congeler.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du petit pois
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés