Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Contamination et détérioration / Contamination et détérioration par l'eau

Contamination et détérioration par l'eau

Micro-organismes
Les Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive

Les eaux naturelles non traitées contiennent une microflore dont l'importance et la diversité sont très variables selon leur niveau de pollution.
Des eaux froides et limpides d'origine souterraine peuvent contenir à peine quelques centaines de bactéries par millilitre, tandis que des eaux de surface (rivières, lacs...) chargées de sédiments et de matières organiques peuvent en posséder plusieurs milliers et même davantage.

L'eau contient de nombreux germes d'altérations alimentaires, de genres bactériens, mais également des spores de moisissures d'altérations courantes
Les activités agricoles et les égouts sont des sources importantes de contamination de l'eau par des germes d'origine animale et humaine. Les eaux non traitées contiennent fréquemment des contaminants fécaux.

Eau de mer
La qualité microbiologique de l'eau de mer se reflète dans le niveau de contamination des poissons et fruits de mer qui y vivent.
Les égouts rejetés sans traitements sur les rivages marins sont une source importante de germes. Une attention particulière est accordée aux coquillages, comme les huitres, qui sont consommés crus, car ils concentrent, par leur activité de filtration, les micro-organismes présents dans l'eau de mer.
La qualité microbiologique de l'eau a donc une très grande influence sur la contamination des produits alimentaires.
L'eau que l'on utilise pour laver, rafraîchir ou préparer les aliments et boissons, de même que la glace employée pour les conserver ou refroidir, sont des causes très importantes de contamination.
En conséquence, l'eau utilisée pour le traitement ou la préparation des aliments doit respecter au minimum les mêmes standards microbiologiques que l'eau de consommation courante.

L'eau de lavage des récipients et ustensiles divers, ainsi que l'eau en contact avec les aliments, doivent également être de très bonne qualité microbiologique.
L'eau peut être purifiée par filtration, chloration, irradiation aux ultraviolets ou ebullition.
Il faut toutefois se méfier des filtres car ils sont fréquemment une cause de contamination de l'eau lorsqu'ils ne sont pas renouvelés ou nettoyés régulièrement !
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés