Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Sommaire infos nutrition / Sommaire des micro-organismes / Toxi-infection alimentaire / Vibrio parahœmolyticus (vibriose)

Vibrio parahœmolyticus (vibriose)

Micro-organismes
Contamination et la détérioration
Contribution des micro-organismes
Toxi-infection, intoxication et infections
Liste des micro-organismes des aliments
Aliments
Liste des aliments par nom
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes
Liste des Recettes par nom
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Vibrio parahœmolyticus est une bactérie marine, souvent présente chez les poissons et fruits de mer avant la cuisson. Les pays qui sont, comme le Japon, de grands consommateurs de produits de la mer, particulièrement à l'étal cru, courent davantage de risques de vibriose.
Cette maladie est généralement associée à la consommation de coquillages et de crustacés qui ont séjourné trop longtemps à la température de la pièce.

D'autres espèces de bactéries appartenant au genre Vibrio sont responsables de Toxi-infections alimentaires d'origine marine

Vibrio vulnificus est un germe redoutable qui provoque une infection entéro-invasive. Une septicémie suit cette invasion, ce qui entraîne un taux très élevé de mortalité.

Vibrio cholerae est à l'origine d'une maladie fréquemment mortelle, le choléra. Elle sévit surtout dans certains pays en voie de développement où les installations sanitaires sont primitives. Elle est plus fréquemment transmise par l'eau de consommation.
Description et symptômes
La vibriose due à V. parahœmolyticus se déclare généralement de 12 à 24 heures après l'ingestion d'un grand nombre de cellules vivantes avec les aliments contaminés.
Le syndrome le plus fréquent correspond à une gastro-entérite marquée par une diarrhée liquide accompagnée de douleurs abdominales (plus rarement avec fièvre et sang dans les selles).
La guérison intervient spontanément au bout de deux ou trois jours, parfois davantage.
Micro-organisme(s) responsable(s)
L'habitat exclusif de la vibriose est la mer, car elle réclame un minimum de 1 à 3 % de sel pour croître. Elle contamine fréquemment les produits de la mer, surtout durant la période estivale, mais la plupart des souches ne sont pas dangereuses.
Pratiques responsables :

La multiplication des vibrions se fait rapidement dans les produits de la mer contaminés qui ne sont pas maintenus au froid. La cuisson permet toutefois de les détruire. C'est donc la consommation de poisson ou de fruits de mer crus, mal cuits ou recontaminés après cuisson (contamination croisée) qui provoque la maladie.

Aliments responsables :
  • Crevettes cuites, recontaminées par l'eau de mer après cuisson et non réfrigérées pendant plusieurs heures.
  • Poisson ou de fruits de mer crus, mal cuits ou recontaminés après cuisson.
Prévention :
  • Cuire correctement les produits de la mer, surtout durant la saison estivale
  • Éviter la contamination croisée
  • Appliquer une réfrigération stricte aux poissons et fruits de mer
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés