Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment M / Moule

Présentation, usages, cuisson et achat de la moule

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de moule :
- Recette des filets de limandes aux moules
- Recette des moules à la bruxelloise
- Recette des moules poulette
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - mouleLa moule est un mollusque de la branche des bivalves vivant proche des côtes, dans les eaux du monde entier. C'est en grappe qu'elle s'accroche aux rochers comme sur les bancs de sable. Très vulnérable à la pollution par le fait qu'elle filtre l'eau, la myticulture permet d'obtenir des mollusques non pollués et exempts de sable.
Présentation :
La moule est faite de 2 fines coquilles lisses ou légèrement striées de forme oblongue et de couleur noir bleuâtre. Son intérieur poli est pigmenté de blanc. Elle mesure entre 3 et 10 centimètres. On distingue la femelle du mâle par la couleur de sa chair orange. La plus connue des espèces et la moule bleue.
Achat :
On retrouve sur les étales des poissonneries, des moules fraîches décortiquées ou non. Elles sont aussi commercialisée en conserve sous plusieurs formes notamment à l'huile, au vin blanc ou fumées. S'assurer que les moules fraîches en coquilles soit fermées ou si entrouvertes, qu'elles se referment lorsque l'on tape dessus.
Préparation et Utilisation :
Brosser et gratter les moules soigneusement puis les laver en prenant soin de trier les moules ouvertes et de les jeter. Si certaines moules sont lourdes, c'est qu'elles sont emplies de sable ou de vase. Les faire dégorger dans de l'eau douce salée. Les moules sont surtout consommées cuites; le risque d'intoxication alimentaire étant trop élevé. On l'apprête de diverses manières, notamment grillée, gratinée, cuite en brochette ou encore marinée. La plus connue des préparations reste très certainement "à la marinière".
Cuisson :
Faire chauffer les moules à la vapeur ou pochées afin qu'elle s'ouvrent, puis les cuire comme désiré.
Conservation :
Avec leurs coquilles, les moules se conservent dans un récipient recouvert d'un linge humide. Décoquillées et recouvertes de leur jus dans un récipient hermétiquement fermé, elles se conservent une à deux journées. Ainsi préparées, elles peuvent aussi être congelées durant quelques mois.
Astuces :
Si vous lavez les moules avec un mélange d'eau et de lait, elles évacueront tout leur sable.
Effet médicinal :

Calories et vitamines de la moule
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés