Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment P / Pain

Présentation, usages, cuisson et achat du pain

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de pain :
- Recette des croutons d'épinards aux œufs
- Recette du Pain de viande aux légumes
- Recette des filets de dorade au four
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - painLe pain est un aliment fait de farine, d'eau et de sel et dont on pétri avant de le laisser fermenter. Il est ensuite façonné ou placé dans un moule puis cuit dans un four. En Europe tout comme au Moyen-Orient, le pain est plus qu'un aliment; c'est un symbole. Les Égyptiens seraient les premiers boulangers. En plus de découvrir comment confectionner le levain, ils auraient inventé le four à pain. Plus tard, se sont les Romains qui adoptèrent les pratiques des Égyptiens améliorant la façon de mélanger la pâte mécaniquement. Puis vint le tour des Grecs, les meilleurs boulangers de l'antiquité avec plus de 70 pains différents. À cette époque, l'arrivée de la levure de bière donne un pain plus gonflé et léger, mais c'est à la fin du XVIII ème siecle que les boulangers utilisent le bicarbonate de sodium agissant plus rapidement et permettant d'abréger la fabrication du pain.
Présentation :
Le pain peut contenir du levain ou de la levure ce qui le fait gonfler, ou en être dépourvu comme le pita ou le chapati.
Achat :
Choisir un bon pain n'est pas chose facile. Néanmoins, préférer un pain dont la croute est ferme, plutôt épaisse et dorée avec une mie moelleuse.
Préparation et Utilisation :
Couper le pain au moment de son utilisation seulement afin d'en retarder son déssèchement. Lorsque rassis, le passer au four quelques minutes. Le pain accompagne tous les repas. Il est utilisé à la confection de sandwiches, de canapés, ou de toasts. Rassis, on le cuisine en pain perdu et déhydraté, on le transforme en biscotte ou en panure.
Cuisson :
Conservation :
Il est préférable de conserver le pain à l'abri de l'air, alors il se conservera quelques jours même déjà entamé. Le pain supporte la congélation.
Astuces :
Vous faites un régime strict et voulez savoir le poids du pain que vous pouvez mangez :
1 tranche de pain = 30 grammes, 1/4 de baguette = 40 grammes, 1/3 de baguette = 60 grammes, 1 baguette = 200 grammes.
Effet médicinal :

Calories et vitamines du pain
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés