Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Viandes / Aliment A / Agneau

Présentation, usages, cuisson et achat de l'agneau

La cervelle d'agneau
Le foie d'agneau
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'agneau :
- Recette l'épaule de mouton au citron
- Recette de la fricassée de rognons
- Recette du gigot braisé aux oignons
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - agneauL'agneau est le nom donné au petit de la brebis. Le nom "mouton" s'applique à la viande du mâle adulte castré ou non, ainsi qu'à la femelle adulte. La viande d'agneau provient d'un animal dont l'âge est inférieur à 12 mois.
Présentation :
On distingue principalement deux catégories d'agneaux, soit l'agneau et l'agneau de lait. L'agneau est élevé en bergerie. Son alimentation est faite de grains et de fourrage. Il est envoyé à l'abbatage entre l'âge de 3 et 6 mois. Sa production est destiné uniquement pour sa viande et non sa laine. Sa chair est tendre et savoureuse, légèrement plus prononcé que celle de l'agneau de lait. L'agneau de lait est alimenté du lait maternel. Il est envoyé à l'abattage vers l'âge de 2 mois. Sa chair délicate est très tendre.
Achat :
On distingue l'agneau du mouton par la couleur de sa chair rosée et de son gras clair ainsi que par l'état de ses os cartilagineux. Pour faire un carré d'agneau; demandez 6 côtes premières à votre boucher.
Préparation et Utilisation :
L'agneau demande à être mariné lorsque certaines pièces de viande se destinent à une cuisson séche. L'ajout d'ail, de moutarde, de romarin, de sauge ou de menthe l'avantage en goût.
Cuisson :
On consomme l'agneau plus particulièrement rôti ou grillé, légérement rosé, mais tout comme le boeuf il peut être mangé saignant, à point ou bien cuit. Cela dépend également de la coupe. Préférer une cuisson douce car la viande durcit très vite.
Laissez toujours reposer la viande d'agneau 1/4 d'heure dans du papier d'aluminium, puis incisez la peau en croisillons pour permettre à la viande de mieux s'imprégner des herbes, avant de la mettre au four.
Conservation :
l'agneau se conserve au réfrigérateur quelques jours et supporte la congélation plusieurs mois.
Astuces :
Effet médicinal :

Différentes pièces d'agneau :

Calories et vitamines de l'agneau
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés