Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment O / Oignon

Présentation, usages, cuisson et achat de l'oignon

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'oignon :
- Recette du pilaf d'agneau au riz
- Recette des moules marinières
- Recette du chou rouge au vin
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - oignonL'oignon est une plante potagère originaire d'Asie Centrale et de Palestine dont la culture remonte à près de 5000 ans. À la fois légume et condiment, il est le plus universel des aromates. Il peut être de forme, de taille et de saveur variables selon la variété.
Présentation :
L'oignon est composé de feuilles charnues et juteuses de couleur blanchâtre. Il se consomme frais et séché. L'oignon est aussi disponible déshydraté, sous forme de flocons ou de poudre.
Achat :
Rechercher des oignons fermes sans signe de germination à la pelure cassante.
Préparation et Utilisation :
La préparation de l'oignon s'accompagne de quelques larmes causées lorsque qu'on le coupe. L'utilisation de l'oignon est quasi illimité. Il s'apprête aussi bien cru que cuit. On retrouve l'oignon jaune dans divers plats comme la tarte à l'oignon, la pissaladière ou encore la soupe à l'oignon.
Cuisson :
La cuisson rend l'oignon plus sucré ce qui l'adoucit. Pour plus de goût, le laisser revenir quelques instants dans un corps gras.
Conservation :
Conserver vos oignons dans un sac en papier brun dans le bas de votre frigidaire ou dans un endroit frais et aéré. Ne surtout pas les laisser dans un sac en plastique ou pire dans du papier aluminium.
Astuces :
Couper l'oignon sous l'eau courante diminuera l'action d'irriter les yeux : Pour éviter de pleurer, mettez quelques minutes les oignons au freezer avant l'épluchage, ou 5 minutes à l'eau chaude puis a l'eau froide. Ne coupez la base qu'en dernier, car c'est là que se trouve l'essence qui fait pleurer. Pour ne pas pleurer; une autre solution : épluchez les oignons avec une gorgée d'eau dans la bouche. Ou encore, épluchez les oignons sous le robinet. Pour ne pas vous couper en les épluchant, enduisez votre couteau d'huile.

Si votre casserole sent l'oignon, frottez-la avec des feuilles de menthe.
Effet médicinal :
On dit de l'oignon qu'il est diurétique, antibiotique, antiscorbutique, stimulant et expectorant. Il est utilisé pour soigner la grippe, les calculs biliaires, la diarrhé et les rumatismes.
Photos d'oignons rouges :
oignon rouge
oignon rouge coup
Calories et vitamines de l'oignon
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés