Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment T / Tomate / Le concentré de tomate

Tomate - Le concentré de tomate

Le concentré de tomate
Le coulis de tomate
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de tomate :
- Recette des courgettes aux tomates
- Recette du potage crème aurore
- Recette des barquettes de concombres farcies
Informations diététiques
Présentation :
photo - le coulis de tomate Le concentré de tomate est obtenu par tamisage de fruits frais, sains et mûrs, de variétés de tomates appropriées, lavées et parées, puis concentration par élimination d'une partie de l'eau que le jus obtenu renferme.
Achat :
Préférer les concentrés de tomates faits à partir de tomates bio. Plus gouteux, ils agrémenteront vos sauces qui retrouveront un goût d'autrefois.
Préparation et Utilisation :
Laver et équeuter soigneusement les tomates avant de les plonger dans l'eau bouillante durant 3 minutes pour faciliter leur pelage. Mettre la chair de la tomate dans un sac de coton puis attachez le bout du sac et le suspendre pendant une heure afin de permettre à líeau de la tomate de s'écouler. Ajouter du sel à la préparation et suspendre le tout à nouveau pendant une heure. Lavez les bouteilles à l'eau bouillante. Lavez soigneusement les tomates. Puis enlevez-leur la queue. Plongez-les dans l'eau bouillante pendant 3 minutes environ. Cela vous permet d'enlever plus facilement la peau et les graines. Mettez la chair de la tomate dans le sac en coton. Attachez le bout du sac et suspendez-le pendant une heure environ pour permettre à l'eau de la tomate de s'écouler. Puis détachez le bout du sac, et ajoutez-y du sel, rattachez le sac. Suspendez-le à nouveau pendant une heure, le poids de la tomate concentrée diminue de moitié à peu près. Lavez les bouteilles à l'eau bouillante avant de les remplir avec le concentré, puis bien les refermer pour ne pas laisser entrer l'air. Faire la pasteurisation.
Conservation :
Une fois le bocal ouvert, conserver le concentré de tomate au réfrigérateur.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés