Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Mollusques / Aliment P / Pétoncle

Présentation, usages, cuisson et achat de la pétoncle

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de pétoncle :
- Recette de la friture marine
- Recette des coquilles saint-jacques gratinées
- Recette des coquilles saint-jacques à la parisienne
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - pétoncleLe pétoncle est un mollusque bivalve dont les valves aux formes arrondies attachées l'une à l'autre par une petite charnière sont de dimensions égales. Le pétoncle repose sur les fonds marins ou sur des roches. Il se déplace en expulsant l'eau qu'il renferme. La croissance de ce mollusque dépend de la température de l'eau. Plus elle est chaude, plus il croît rapidement.
Présentation :
Il existe plus de 300 espèces comestibles dans la grande famille des Pectinidés. Parmi elles, on retrouve donc le pétoncle, le pétoncle géant, le pétoncle de baie, le pétoncle d'Islande, mais aussi la coquille Saint-Jacques et le vanneau.
Achat :
Le pétoncle est un mollusque périssable aussi est-il commercialisé sans sa coquille, recouvert de glace ou congelé. S'assurer lors de l'achat de pétoncles frais que leur chair blanche est ferme et ne dégage aucune odeur.
Préparation et Utilisation :
Ouvrir la pétoncle comme une huître puis en extraire la noix et le corail. Réserver également les barbes et la petite poche noire pour éventuellement les utiliser dans un fumet de poisson. Laver le tout soigneusement.Le pétoncle se consomme cru ou cuit et s'apprête de différentes façons : grillé, pané, poché, gratiné, sauté, mariné ou frit. Il est délicieux assaisonné d'un filet de citron ou préparé en sachimi.
Cuisson :
Ce mollusque ne nécessite pas une longue cuisson. Couper les gros pétoncles en lamelles ou en morceaux puis les cuire quelques minutes seulement.
Conservation :
Réfrigérer dans un récipient fermé les pétoncles cuits ou frais pour quelques jours seulement.
Astuces :
Utiliser les valves de ce mollusque comme assiette. Elles supportent la chaleur du four et peuvent donc être utilisées pour gratiner la noix.
Effet médicinal :

Calories et vitamines de la pétoncle
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés