Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Légumes / Aliment P / Pomme de terre / Les frites de pommes de terre

Pomme de terre - Les frites de pommes de terre

Les chips de pommes de terre
Les frites de pommes de terre
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de pomme de terre :
- Recette du potage au cerfeuil
- Recette des pommes de terre farcies
- Recette du gratin piémontais
Informations diététiques
Présentation :
photo - les frites de pommes de terre Il y a quelques siècles de cela, les habitants de la région de la Meuse avaient pour habitude de pêcher de petits poissons qu'ils faisaient frire. Mais l'hiver, les prises étaient plus rares. Pour faire plaisir à sa famille, un Namurois eut l'idée de découper des pommes de terre en forme de petits poissons qu'il fit frire tout comme les vrais. La frite était née. 

Les frites sont des pommes de terre coupées en morceaux allongés et cuites en friture. Elles sont croustillantes et dorées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Le mode de cuisson est particulièrement gras : alors qu'une pomme de terre ne contient que 0,5 % de lipides, une frite en contient approximativement 25 %. Plus la frite est finement coupée, plus la surface en contact avec l'huile est grande.
Achat :
Pour la qualité gustative de la frite, il est préférable de choisir des pommes de terre dont le « taux de matière sèche » est le plus élevé. Plus il sera élevé, moins la frite se gorgera d'huile en refroidissant, et la frite conservera sa texture.
Préparation et Utilisation :
La saveur unique de la frite belge tient à un petit détail qui fait toute la différence: la double cuisson. Un premier passage dans une graisse pas peu chaude permet de cuire la chair de la pomme de terre, puis un second passage, plus rapide mais à une température plus élevée, donne à la frite son croustillant inégalable.
Cuisson :
Il est important de ne pas plonger les frites dans le bain avant que celui-ci soit à température. Il ne faut pas non plus retirer les frites du bain pour tester la cuisson ; utiliser plutôt une fourchette sans sortir toutes les frites du bain.
Conservation :
Une fois les pommes de terre épluchées et coupées, les submerger dans un récipient d'eau afin qu'elle ne noircissent pas en attendant d'être plongées dans le bain d'huile.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés