Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Poissons / Aliment M / Morue

Présentation, usages, cuisson et achat de la morue

Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de morue :
- Recette du cabillaud au curry
- Recette du cabillaud en rôti
- Recette de la morue boulangère
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - morueLa morue est un poisson vivant dans les eaux froides et profondes de l'océan Atlantique Nord et de l'océan Pacifique Nord. Se déplaçant en bancs imposants, la morue à toujours été le poisson le plus pêché. La femelle pond quelque cinq millions d'oeufs. Durant le Moyen-Âge, la morue avait une importance commerciale extraordinaire car très facile à conserver.
Présentation :
La morue à une grosse tête et une bouche largement fendue qui possède un mince barbillon. Elle pèse entre 2 et 4 kilos et mesure de 40 à 80 centimètres. Son corps charnu est couvert de petites écailles et la couleur de sa peau s'adapte à l'environnement où elle se situe. Une ligne latérale traverse son corps. 
Achat :
On la nomme également cabillaud à l'état frais et congelé. On compte plus de soixante espèces dont l'aiglefin, le merlu argenté, le merlan, le lieu noir et le poulamon. La chair blanche de la morue est maigre, délicate et ferme.
Préparation et Utilisation :
Dessaler la morue salée et séchée sous un filet d'eau puis la laisser tremper durant 12 heures avant de l'apprêter. Les oeufs de la morue se consomment frais, salés ou fumés. Ses joues, sa langue, ainsi que son foie sont aussi commestibles. La morue est délicieuse en sauce.
Cuisson :
La morue se prête à tous les modes de cuisson.
Conservation :
Conserver vos filets de morues dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur et cela pendant au maximum 2 jours. Comme la plupart des poissions, il est souvent conseillé de les consommer le jour même de l'achat. Si il s'agit de morue congelée, alors vous pouvez la garder plusieurs semaines. 
Astuces :
Pour déssaler la morue, la mettre côté peau sur le dessus d'une passoire et plonger cette dernière dans un grand récipient d'eau, ainsi le sel s'accumulera au fond.
Un filet de morue retrouve une chair blanche si on le trempe dans du lait cru. Si vous le trempez dans la crème fraîche avant la cuisson il sera doré et croustillant.
Effet médicinal :
Sa chair maigre offre des protéines complètes, qui fournissent les neuf acides aminés essentiels.
Elle est riche en iode, en sélénium et en vitamine B12 et contient des oméga-3.
Calories et vitamines de la morue
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés