Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Volailles / Aliment O / Oeuf de poule

Présentation, usages, cuisson et achat de l'oeuf de poule

Le blanc d'oeuf
La meringue
L'oeuf brouillé
L'oeuf dur
L'oeuf frit
L'oeuf poché
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base d'oeuf de poule :
- Recette du bavarois aux framboises
- Recette des asperges à la flamande
- Recette des asperges sauce mousseline
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - oeuf de pouleL'oeuf est depuis les temps anciens synonyme de fertilité. Il est l'objet de cultes païens comme religieux. Dans l'Antiquité, l'oeuf était coloré. Cette coutume se retrouvait chez les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs. Les oeufs sont pondu par les femelles de plusieurs espèces animales. On emploie habituellement le mot "oeuf" pour désigner celui de la poule.
Présentation :
L'oeuf est composé de 4 parties principales, à savoir la coquille, les membranes, le jaune et l'ablumen. 
Achat :
La coquille de l'oeuf doit être exempte de fissures. Choisir des oeufs réfrigérés pour une plus longue conservation. On distingue les oeufs par catégories A, B et C. La catégorie A correspond à un oeuf parfait, la catégorie B est utilisée en pâtisserie, quand à la catégorie C, les oeufs sont transformés en poudre ou en liquide. 
Sachez ce que veut dire œuf frais : œuf extra frais, il a moins de 7 jours et peut être cuisiné à la coque ou en tartare. Œuf frais, il a entre 8 et 12 jours, mais peut rester en rayon jusqu'à 1 mois.
Préparation et Utilisation :
Consommer l'oeuf tel quel ou incorporé à divers aliments. L'oeuf est aussi utilisé tant pour épaissir et lier que pour apporter une certaine onctuosité aux aliments. Il sert également à dorer ces derniers. Enfin, l'oeuf se monte en neige. 
Cuisson :
Divers modes de cuisson s'offrent à l'oeuf, soit à la coque, mollet, dur, poché, brouillé, sur le plat, frit, filé ou encore cuit en omelette. Pour éviter qu'il ne se cassent en cuisant, ajoutez un peu de vinaigre à l'eau de cuisson.

Pour cuire les œufs coque sans montre, mettez-les dans l'eau froide et arrêtez la cuisson dès que l'eau arrive à ebullition.

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson permet de mieux éplucher les œufs durs et évite de casser les coquilles
Conservation :
Conserver les oeufs entiers au réfrigérateur pour une durée d'1 mois. Les restes de jaunes et de blancs crus se gardent quelques jours seulement. Les blancs d'oeufs et les oeufs entiers légèrement battus se congèlent, tout comme les jaunes seuls mais pas l'oeuf dans sa coquille. 
Les oeufs doivent toujours être rangés la pointe en bas pour que la chambre à air reste à la bonne place. Si vous les plongez
quelques instants dans l'huile d'olive, ils se conserveront plus longtemps.
Astuces :
Pour vérifier la fraîcheur des oeufs, les plonger dans l'eau froide. Ceux qui flottent sont ceux à qui il manque de la fraîcheur. Passer les oeufs sous l'eau chaude avant de les plonger dans l'eau bouillante pour les faire "à la coque". Cela évitera qu'ils ne se fèlent. 
Si vous cassez un œuf au dessus d'un entonnoir, le blanc coulera et le jaune restera dans l'entonnoir. Ça peut servir pour la pâtisserie.

Sur une tache d'œuf, ne mettez jamais d'eau bouillante ou chaude. Sur du coton, enlevez le plus d'œuf possible en grattant, puis lessiver à l'eau froide, légèrement ammoniaquée, ou à l'eau oxygénée coupée d'eau. Sur la laine ou la soie, enlevez le maximum à l'eau froide; s'il reste une trace, finissez avec de l'eau oxygénée à 10 volumes, coupée d'eau.
Effet médicinal :

Calories et vitamines de l'oeuf de poule
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés