Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment B / Blé / La farine

Blé - La farine

La farine
La farine blanche
La farine de blé complet
Le seitan
La semoule de blé
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de blé :
- Recette des crêpes mikado
- Recette de la Pâte feuilletée à croissants
- Recette du poulet frit à l'américaine
Informations diététiques
Présentation :
photo - la semoule de blé La farine est le résultat de la mouture d'une céréale (ou de plusieurs). Il en résulte de même avec certains végétaux comme la châtaigne, le pois chiche ou le manioc. La première préparation de farine aurait commencée voilà 75000 ans où des grains auraient été broyés entre deux pierres après avoir été grillés. Puis entre cette époque et celle marquant le début de l'agriculture, l'homme fit cuire une première forme de pain à partir d'une pâte de farine de céréale sur une pierre chauffée. Une pierre était utilisée afin de séparer manuellement les grains des épis. Puis l'homme eut recours aux boeufs avant l'invention de la meule et du moulin à eau. Les Romains savaient produire différentes sortes de farine, dont la blanche, signe distinctif de richesse. C'est au XI ème siècle en Angleterre, que fut construit le premier moulin à vent puis avec l'arrivée du moteur à vapeur au XVIII, on construisit un moulin mécanisé qui permit l'opération en continue de la mouture. De nos jours, dans les meuneries modernes, plusieurs opérations sont nécessaires afin de transformer le grain en farine. 

La farine obtenue dépend des carctéristiques du blé. Un blé tendre contenant peu de gluten donnera une farine propice à la pâtisserie. À l'inverse, une farine faite de blé dur contenant plus de gluten sera utilisé en boulangerie. Il existe sur le marché diverses farines telles la farine de blé entier, la farine ménagère, la farine à gâteaux ou encore la farine non blanchie.
Achat :
Pour un maximum de fraîcheur, acheter de la farine dans une boutique où l'écoulement de son stock est rapide. Retrouver la farine de blé entier dans les boutiques d'alimentation naturelle.
Préparation et Utilisation :
La farine est utilisée en cuisine, en pâtisserie ainsi qu'en boulangerie. On prépare entre autres les aliments suivants : crêpes, brioches, beignets, biscuits, tartes. Elle sert aussi à épaissir les sauces et les soupes.
Conservation :
Conserver la farine de blé entier au réfrigérateur afin d'en ralentir le rancissement ou la congeler. Les farines raffinées se conservent à l'ombre dans un endroit frais et sec.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés