Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment B / Blé / La semoule de blé

Blé - La semoule de blé

La farine
La farine blanche
La farine de blé complet
Le seitan
La semoule de blé
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de blé :
- Recette des éventails d'aubergines frites
- Recette de la Pâte à pain pour pizza
- Recette du clafoutis aux prunes
Informations diététiques
Présentation :
photo - la semoule de blé La semoule de blé est obtenue à partir de la mouture de grains de blé. Le blé est une céréale dont l'origine est incertaine tant son développement est lié au progrés de la civilisation. On pense que l'homme l'utilisait voilà 12000 ans. Le blé est une plante qui s'adapte au froid et qui croît même dans les régions du nord où l'été est très court. Il existe deux grandes variétés de plantes, le blé d'hiver et le blé de printemps. Le blé mesure une soixantaine de centimètres, voire un peu plus selon la variété. La plante développpe des épis formés de groupes de fleurs dont seules celles qui resteront fermées après fécondation développeront un grain. 

La semoule de blé est fabriquée généralement à partir de l'albumen du grain de blé. Elle ne contient donc ni le son, ni le germe. L'albumen est moulu après avoir été humidifié.
Achat :
Pour un maximum de fraîcheur, acheter de la semoule de blé dans une boutique où l'écoulement de son stock est rapide.
Préparation et Utilisation :
La semoule de blé est utilisée dans la confection notamment de desserts comme les puddings et les crèmes, mais aussi mélangée à de la farine et à de l'eau froide salée afin d'obtenir des grains moyens pour accompagner le couscous ou pour une base de taboulet. La semoule remplace le riz ou les pâtes avec la viande et le poisson. La semoule de blé dur est également utilisée pour un plat typique du Magreb : le Couscous. Accompagnée de légumes, de pois chiches et de viandes diverses, le couscous est un plat traditionnel, nourrissant et peu onéreux et surtout très bon...
Cuisson :
La semoule grain moyen se cuit à la vapeur dans un couscoussier ou bien en y versant de l'eau bouillante tout en l'égrenant.
Conservation :
Conserver la semoule à l'ombre dans un endroit frais et sec.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés