Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Céréales / Aliment B / Blé

Présentation, usages, cuisson et achat du blé

La farine
La farine blanche
La farine de blé complet
Le seitan
La semoule de blé
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de blé :
- Recette du cake au citron
- Recette des crêpes sucrées
- Recette des crêpes farcies rissolées
Informations diététiques
Histoire, origine et description :
photo - bléLe blé est une céréale dont l'origine est incertaine tant son développement est lié au progrés de la civilisation. On pense que l'homme l'utilisait voilà 12000 ans.Le blé est une plante qui s'adapte au froid et qui croît même dans les régions du nord où l'été est très court. Il existe deux grandes variétés de plantes, le blé d'hiver et le blé de printemps. Le blé mesure une soixantaine de centimètres, voire un peu plus selon la variété. La plante développpe des épis formés de groupes de fleurs dont seules celles qui resteront fermées après fécondation développeront un grain.
Présentation :
Les deux grandes variétés comprennent chacunes des blés dures et des blés tendres qui produisent des grains de couleur rouge ou blanche nuancés de jaune. Leur teneur en protéines varie selon leur dureté, ainsi la teneur du blé dur et plus élevée que le blé tendre. Il est utilisé pour la fabrication du pain et des pâtes, tandis qu'on utilise le blé tendre pour la pâtisserie.
Achat :
Préparation et Utilisation :
On ajoute aux céréales, aux farces, aux pâtés, aux muffins et aux pain le germe ou le son de blé. On les intégre également à la farime blanche pour réhausser sa valeur nutritive. Le grain de blé peut prendre la forme de blé entier, concassé, soufflé, en semoule, en flocon, ou encore en boulghour.
Cuisson :
Conservation :
Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri des rongeurs les grains de blé entier et réfrigérer le boulghour, la semoule et le son afin de ralentir leur rencissement.
Astuces :
Effet médicinal :

Calories et vitamines du blé
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés