Guide des aliments, Histoire, origine, description et valeur calorique, vitamines et minéraux
Sommaire / Liste des aliments par nom / Produits laitiers / Aliment L / Lait / Le lait en poudre

Lait - Le lait en poudre

Le lait concentré
Le lait condensé sucré
Le lait demi-écrémé
Le lait écrémé
Le lait entier
Le lait en poudre
Aliments
Liste des aliments par catégorie
Liste des aliments par famille
Liste des aliments par valeur nutritive
Recettes / Préparations
Liste des Recettes par aliment
Liste des Recettes par catégorie
Liste des Recettes par valeur nutritive
Recettes à base de lait :
- Recette de la glace au café
- Recette du beignets de morue
- Recette l'aubergines farcies
Informations diététiques
Présentation :
photo - le lait en poudre Le lait entier en poudre est du lait déshydraté qui contient au plus 2,5 % d'humidité. Il se conserve moins bien que le lait en poudre écrémé car les graisses qu'il contient s'oxydent.
Achat :
La mise en marché du lait en poudre est réglementée selon les pays. Le lait entier en poudre disponible en vrac est souvent interdit. Le lait entier en poudre peut être contaminé par des bactéries.
Préparation et Utilisation :
Pour fabriquer la poudre, on pulvérise le lait entier dans une enceinte parcourue par un grand courant d'air très chaud, l'évaporation de l'eau est instantanée, la poudre de lait entier est recueillie en bas de la tour de séchage. Mélanger 100 ml de lait entier en poudre non instantanée dans 500 ml d'eau tiède. Pour du lait entier en poudre instantané, ajouter 325 ml dans 950 ml d'eau. Reconstitué, le lait entier en poudre peut-être utilisé comme du lait ordinaire. Le lait entier en poudre peut remplacer la crème fouettée à raison de 175 ml de lait pour 125 ml d'eau glacée et 15 ml de jus de citron.
Cuisson :
Une fois le lait reconstitué, le faire chauffer à feu doux afin de ne pas altérer sa saveur, sa consistance ni sa valeur nutritive. Il est normal qu'une peau se forme à la surface du lait; c'est le résultat de la coagulation des protéines.
Conservation :
Un emballage non ouvert de lait entier en poudre peut se conserver une année à la température ambiante. Ouvert, il se conserve durant 1 mois et un peu plus s'il est placé dans un contenant en verre au réfrigérateur.
guide-des-aliments.com © Tous droits réservés